Recherche de mots-clés : 5 outils gratuits pour vous aider !

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre contenu pour optimiser le référencement naturel de votre site internet sur les moteurs de recherches comme Google, l’étape primordiale pour démarrer est la recherche de mots-clés. Ces derniers vous permettront d’améliorer votre contenu pour qu’il soit en accord avec les intentions de recherche de vos clients. En SEO, les mots-clés sont la base de toute stratégie de contenu. C’est pourquoi nous vous indiquons ici cinq outils gratuits, pour vous aider à trouver les mots clés qui correspondent aux recherches qu’effectuent les internautes vis-à-vis de votre activité ou de vos produits !

recherche mots cles

Quel est l’intérêt d’effectuer une recherche de mots-clés ?

Les mots-clés vous permettent de produire un contenu optimisé, en positionnant chaque page de votre site internet sur une intention de recherche, et de baliser, en cohérence, ces pages en backoffice (balises titres, balises alt de vos images, méta-données…). Le choix d’un bon outil pour constituer votre liste de mots-clés à travailler est important pour trouver ceux qui correspondent aux requêtes de vos personas, mais également ceux utilisés par vos concurrents, et d’analyser leur popularité, notamment grâce à la notion de volume de recherche. Certains de ces outils, vous donnent aussi l’opportunité de découvrir le champ sémantique lié à ces mots-clés pour pouvoir les utiliser dans vos contenus afin de les optimiser au maximum pour qu’ils vous permettent de développer votre référencement naturel (SEO) sur le web.

Mais l’intérêt de la recherche de mots-clés ne se limite pas qu’à cela. Elle vous permet aussi :

  • d’affiner votre stratégie de marketing digital,
  • de trouver des idées de contenu pour vos prochains articles grâce aux mots-clés SEO mais aussi à leurs champs sémantiques,
  • de rendre votre publicité payante (SEA), si vous y avez recours, plus efficace car plus ciblée,
  • de réfléchir à une stratégie de netlinking en choisissant des liens qui correspondent à vos mots-clés et qui généreront du trafic sur votre site,
  • de trouver également des expressions entières, phrases ou réponses recherchées par les internautes en longue traîne.

Penchons-nous maintenant sur 5 outils gratuits qui peuvent vous aider dans votre recherche de mots-clés, pour améliorer votre référencement naturel.

5 outils gratuits et pertinents pour la recherche de vos mots-clés

De nombreux sites proposent un outil de générateur de mots-clés. Pour n’en citer que quelques-uns : Google Keyword PlannerSemrushAhrefsRanxplorerKeyword ToolUberSuggestYooda InsightMozKWFinder… Si la plupart vous proposent des abonnements payants, beaucoup sont gratuits ou du moins en partie (versions freemium limitées, puis premium si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalités). Ces outils de recherche de mots-clés ont chacun leurs spécificités : longue traîne, champ sémantique, questions associées, analyse des mots-clés ou encore volume de recherche associé au mot-clé, le choix est vaste ! L’idéal étant de croiser différents outils, puis de recouper et affiner leurs résultats, pour profiter de leur complémentarité afin d’obtenir une bonne liste de mots-clés, au service de votre stratégie SEO. Les Twins vous proposent aujourd’hui d’explorer cinq outils gratuits qu’elles connaissent bien. C’est parti !

1. L’outil de planification des mots clés de Google Ads (Google Keyword Planner)

Si on pense tout de suite à la stratégie de référencement payant (SEA) et au budget associé lorsqu’on évoque cet outil, il n’en est pas moins pour nous l’outil de base pour travailler votre SEO. Totalement gratuit, il a l’avantage d’être simple d’utilisation (vous tapez une requête et il vous propose automatiquement une liste de mots clés associés) et d’apporter des informations très intéressantes :

  • volume de recherche mensuel,
  • taux de concurrence,
  • variation du trafic sur les 3 derniers mois ou par rapport à l’année précédente,

Attention néanmoins, vous n’aurez accès qu’à un nombre limité d’informations (par exemple des fourchettes assez larges pour les volumes de recherche) si vous n’avez pas de campagne Google Adwords active sur votre compte.

Google Keyword planner gratuit

Avoir une campagne SEA en cours vous donnera la possibilité d’accéder à des données beaucoup plus précises (volume exact de recherche mensuel, pour reprendre notre exemple).

Google Keyword planner ads

Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez consulter la documentation proposée directement sur le site de Google Ads.

2. Ubersuggest

Racheté puis revu complètement par Neil Patel, expert incontournable du marketing de contenu, Ubersuggest a l’avantage de proposer une interface très accessible et simple d’utilisation, avec une lecture claire des données, qui en fait un outil de prédilection pour les auto-entrepreneurs, TPE et PME… mais pas que !

À partir d’un mot-clé ou d’une expression de longue traîne, les résultats obtenus seront similaires à ceux de l’outil Google :

  • volume de recherche mensuel,
  • score représentant la difficulté à vous positionner sur un mot-clé par rapport aux concurrents,

Découvrez les nombreuses possibilités d’Ubersuggest : app.neilpatel.com

Cet outil propose également une extension gratuite pour les navigateurs web, qui vous suggère une liste de mots clés avec des données, et que vous pourrez exporter en un clic, directement depuis votre page de résultats Google !

3. Answer The Public

Cet outil gratuit offre une multitude de suggestions liées à votre recherche, qu’il vous transmet sous forme de « mindmap » avec des questions, propositions, etc. Answer The Public s’attache au champ sémantique de votre recherche de mots-clés, ce qui vous donne de nombreuses idées de contenu pour préparer votre stratégie de référencement. Il est également possible d’obtenir les résultats sous forme de liste, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Petit bémol : pour avoir des résultats géolocalisés, il faut passer sur la version payante. Par ailleurs, nous vous conseillons ensuite de croiser les suggestions faites par Answer The Public, en les renseignant sur un outil qui vous donnera une idée des volumes de recherche associés…

4. Keyword Tool

Keyword Tool est un outil de référence si vous cherchez des idées de mots-clés de longue traîne à exploiter. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Tapez un mot-clé dans la barre de recherche, sélectionnez le pays et la langue, et lancez votre recherche.
Sa version gratuite ne permet cependant d’accéder qu’à la liste de ces mots-clés, sans données chiffrées concernant ces derniers. En revanche, elle donne la possibilité de filtrer par plateforme (Google, Youtube, Bing…), comprenant également certains réseaux sociaux comme twitter ou instagram, ce qui vous permettra de trouver rapidement des hastags populaires, liés à vos thématiques !

Pour utiliser l’outil : keywordtool.io

5. Ranxplorer

Cocorico, voici un outil français, qui va bien au-delà de la recherche de mots clés et de façon très performante ! Si cet outil est payant, une période d’essai gratuite de 7 jours peut valoir le coup d’être prise, en réfléchissant au préalable aux analyses que vous souhaitez faire, car elles restent limitées sur cette version de test. La partie générateur de mots-clés vient tout juste d’être améliorée en avril 2022, avec une base de données beaucoup plus complète et structurée : les termes proposés sont catégorisés par univers lexicaux et thématiques, et peuvent être classés en fonction de leur utilisation et de l’analyse de la SERP de Google.

Le gros plus de cet outil selon les Twins ? La possibilité de générer une liste de mots-clés à travers une analyse des sites de vos concurrents.
Grâce à l’audit de la concurrence, la version gratuite de cet outil vous permettra d’accéder aux 5 sites ayant l’univers sémantique le plus proche du vôtre, avec une estimation de leur trafic et une liste des sites comparables (10 maximum dans la version gratuite). Ces concurrents ont peut-être travaillé sur des mots-clés sur lesquels votre propre positionnement n’est pas encore optimisé… Cliquez simplement sur la rubrique « Mots-clés manqués » pour les identifier !

Attention néanmoins, la version gratuite de cet outil, très complet, ne vous donne accès qu’à un nombre de recherches limité chaque jour…s

Prochaine étape : bien utiliser vos mots-clés pour optimiser votre référencement naturel

Maintenant que vous avez établi une liste avec les mots-clés les plus pertinents pour améliorer votre référencement et donc votre position sur Google et autres moteurs de recherches, il faut encore savoir comment les utiliser de manière efficace. Car la prochaine étape sera la rédaction d’un contenu qualifié pour votre site internet ou votre blog.

Enfin n’oubliez pas de reproduire régulièrement cette recherche de mots-clés pour que votre stratégie SEO évolue en même temps que les requêtes de vos clients et prospects !

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