Comment choisir un CMS lors de la création d’un site web ?

Lancement d’une activité, envie de renouveau, refonte graphique, besoin d’améliorer les performances du site pour améliorer votre taux de conversion… Autant de bonnes raisons de créer ou de refondre votre site internet.

Constater que votre site a pris un “petit coup de vieux” ou qu’il est vraiment temps de vous lancer, c’est une chose, mais créer un site web, c’est un métier ! Alors voici, dans cet article, quelques clés pour vous permettre de parler le même langage que vos interlocuteurs et vous aider à faire les bons choix.

choix d'un CMS

CMS, quésaco ? Définition d’un CMS

CMS est l’acronyme de Content Management System, autrement dit, en français, système de gestion de contenu web, qui désigne une catégorie de logiciels qui permet de créer et de gérer un site internet (idéalement responsive) ou une application mobile, de manière dynamique via une interface simple d’utilisation.

Pour faire simple, ce système logiciel permet la création de pages web sans être obligatoirement le roi du code html. C’est une interface qui permet la création de sites internet, la gestion du contenu édité par votre entreprise, mais aussi la gestion des données collectées via votre site web, ainsi que le pilotage des outils ou extensions installés sur votre back office.

Les CMS open-source dont il est question dans cet article permettent à l’utilisateur de rester propriétaire du ou des sites gérés via ces solutions.

Quels sont les différents types de CMS ?

Il en existe pour tous les goûts, ou plutôt toutes les utilisations, avec différentes fonctionnalités possibles en fonction des objectifs de l’entreprise :

  • Présenter votre activité sur un site internet vitrine, basique
  • Rédiger et publier des articles de blog régulièrement
  • Vendre vos produits en ligne, avec ou sans module de paiement
  • Créer et gérer une communauté en ligne

 

Les solutions de gestion de contenu (CMS) les plus connues sont les suivantes : WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, Woo commerce, Magento, Shopify…

Alors, quel CMS pour quelle utilisation web ?

* liste non exhaustive !
UtilisationCMS possible*
Site vitrineWordPress, Drupal, eZ Publish
Publication d’articles de blogWordPress, Drupal
Site e-commercePrestashop, Magento, Woo commerce, Shopify

Il est important de demander conseil à votre développeur web afin qu’il vous oriente aussi en fonction de vos besoins :

  • Performances
  • Capacité à faire du multisites
  • Gestion de différentes langues
  • Outils permettant d’optimiser le référencement naturel du site
  • Outils permettant de gérer la relation client
  • Gestion des utilisateurs et des droits
  • Facilité d’utilisation du back-office
  • Mises à jour

 

Ces différents critères et l’importance qu’ils ont pour votre activité permettent l’orientation vers l’un ou l’autre des CMS mais également le bon paramétrage de ce dernier pour vous faciliter l’utilisation quotidienne pour publier des contenus ou gérer des données sur votre site.

Petite astuce TWIN

Pour évaluer le coût de création ou de refonte de votre site internet, assurez-vous que vos différents prestataires et/ou votre agence web prendra bien en compte tous ces éléments : rédaction de contenus SEO – friendly et des méta-données afin d’optimiser le référencement naturel des différentes pages de votre site, création graphique (réalisation des maquettes), intégration web, développement sur-mesure éventuel si le CMS doit être adapté à votre entreprise, mise en place d’un outil analytics, etc. N’hésitez pas à faire appel à un chef de projet pour vous accompagner dans la rédaction d’un cahier des charges, et pour veiller à ce que tous les intervenants sur ce projet web répondent bien à vos besoins.

Pourquoi choisir un CMS ?

Il est possible de faire un développement complet de votre site internet, ce qu’on appelle “from scratch”, autrement dit, en codant toute la structure de votre site à partir de rien. A contrario, le CMS open source est un outil utilisé par de nombreux développeurs et intégrateurs web et qui représente une solution largement satisfaisante, pour de nombreux types d’utilisation et d’entreprise.
Voici les avantages de l’utilisation d’un CMS :

  • Simple d’utilisation : une ergonomie claire, des contenus faciles à intégrer et modifier au fil du temps, une indépendance pour l’entreprise qui n’aura pas besoin de faire appel à un prestataire externe pour faire vivre son site internet en y publiant de nouveaux contenus, grâce à un back-office très intuitif.
  • Mobile friendly : les CMS proposent ce qu’on nomme des « templates » à choisir pour l’ergonomie et le rendu graphique du site et notamment des templates dits “responsive” permettant à la mise en page des contenus de s’adapter aux contraintes de la navigation sur smartphones. Avoir un site web créé en responsive design est également un critère positif pour son référencement naturel sur les moteurs de recherche.
  • Multi-utilisateurs : il est possible de créer pour chaque utilisateur un accès avec des paramétrages spécifiques, en fonction des besoins de l’entreprise et son utilisation du back office (en bloquant par exemple l’accès à certaines données confidentielles).
  • Personnalisable : les CMS proposent des mises en page et fonctionnalités de base mais il est tout à fait possible d’en ajouter.
  • Aide de la communauté : les outils open source les plus répandus évoluent et s’améliorent chaque année, en bénéficiant de la contribution d’une communauté importante d’utilisateurs : le petit plus pour échanger des avis & conseils pour améliorer votre site.
  • Référencement naturel : les CMS les plus connus mettent tout en place pour faciliter le SEO (optimisation du référencement naturel) des sites.

Dernier conseil des TWINS

L’utilisation d’un CMS permet la création d’un site internet à des tarifs abordables. Attention, néanmoins à ne pas céder à la tentation de la création en ligne et gratuite de votre site internet. Ce sont des sites dont vous n’êtes pas propriétaires et qui sont assez mal référencés…

Vous avez maintenant quelques clés pour préparer la création de votre site internet. Bien sûr si vous avez besoin d’aide et de conseils de professionnels, l’agence Twin est là pour vous accompagner dans tous vos projets web, et pour améliorer votre référencement naturel !

Retrouvez d'autres articles
Recherche vocale et SEO

Recherche vocale et SEO : comment réussir à se positionner sur Google ?

Les nouvelles technologies, et notamment internet, facilitent la vie des internautes et leur permettent d’obtenir plus facilement et rapidement les informations qu’ils recherchent. Depuis quelques années, la recherche vocale est de plus en plus utilisée : elle permet aux internautes de dicter leur requête à voix haute pour ne pas avoir à la taper dans la barre du moteur de recherche.

Lire la suite...