
Actu SEO : les tendances pour 2023 !
Chaque année, de nouveaux critères SEO font leur apparition. L’agence Twin vous dévoile aujourd’hui les bonnes pratiques SEO qui vont perdurer en cette année 2023 ainsi que les nouveautés SEO à adopter.
Commençons par le début : si vous nous suivez ou nous lisez régulièrement, vous devez maintenant être familiarisés avec le terme SEO (pour Search Engine Optimization), qui correspond au référencement naturel (ou comment faire en sorte que votre site remonte dans les premiers résultats proposés par un moteur de recherche sur telle ou telle recherche des internautes). Mais savez-vous ce qu’est l’UX ? Acronyme de l’anglais User eXperience, il désigne donc l’expérience utilisateur, soit la qualité de l’expérience vécue par l’internaute lorsqu’il navigue sur votre site web. Une expérience positive repose non seulement sur la facilité d’usage de votre interface web, mais aussi sur l’impact émotionnel qu’elle va générer pour l’utilisateur. On parle alors d’UX Design dans la conception graphique des sites internet. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce compatible avec un référencement naturel efficace ? Faisons le point ensemble !
L’UX Design correspond à l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface ou un produit proposant la meilleure expérience utilisateur possible. Cela ne s’applique pas uniquement au monde du numérique, même si aujourd’hui on y associe beaucoup ce terme. Mais pour rester sur le sujet qui nous intéresse, à savoir votre site web, faire appel à l’UX Design renvoie aux problématiques suivantes :
Rien d’étonnant quand on y réfléchit… En effet, l’objectif de Google est de proposer aux internautes les contenus les plus pertinents vis-à-vis de leurs questions ou recherches. En quelque sorte, le fait que les internautes trouvent ce qu’ils recherchent de manière rapide, facile et agréable en arrivant sur votre site internet après avoir saisi une requête dans Google contribue également à ce qu’ils aient une bonne expérience sur le moteur de recherche : tout le monde y gagne !
L’époque où les sites web pouvaient être bien indexés par les moteurs de recherche en intégrant de nombreux mots-clés et de liens au sein de leurs contenus, est bel et bien révolue, car celui nuisait justement à une bonne expérience utilisateur.
Le SXO, acronyme de Search eXperience Optimization, est tout simplement au croisement du SEO et de l’UX : c’est l’ensemble des actions mises en place pour satisfaire et fidéliser les visiteurs de votre site internet, en optimisant leur expérience de navigation, tout en respectant les autres bonnes pratiques du référencement naturel (juste optimisation des mots clés, maillage interne, stratégie de backlinks, etc.).
SEO et SXO sont aujourd’hui indissociables !
Si vous avez déjà un site et que vous souhaitez l’optimiser, commencez par vous poser ces quelques questions avant de mettre en place une stratégie :
Votre futur site internet est un des supports clés de votre stratégie de web-marketing ! En partant d’une page blanche et non d’un site existant à optimiser, pour lequel on peut s’appuyer sur des éléments statistiques sur le comportement des utilisateurs, par exemple, cela peut être plus difficile mais il est primordial de mettre l’utilisateur final au centre de votre réflexion. Un des principaux critères auxquels penser dès la conception du site est son ergonomie. La structure du site et la navigation entre les pages doivent être intuitives.
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