Lexique SEO : toutes les définitions à connaître pour bien comprendre les articles des Twins !

Le web, le marketing digital et le SEO sont des domaines utilisant un grand nombre de termes qu’il est important de connaître. Que vous souhaitiez mieux comprendre nos articles de blog ou tout simplement enrichir votre vocabulaire en SEO, l’agence Twin vous propose dans cet article un lexique comprenant les principaux termes liés au SEO par ordre alphabétique ! N’hésitez pas à   le consulter autant de fois que nécessaire !

Lexique SEO : les définitions à connaître

Algorithme

Le terme algorithme est très utilisé en SEO puisque les moteurs de recherche comme Google en utilisent pour découvrir et classer des pages. L’algorithme est un programme informatique capable d’analyser tous les contenus disponibles sur le net. Les algorithmes sont notamment paramétrés pour vérifier la qualité des sites indexés par les moteurs de recherche.

À titre d’exemple, l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est un algorithme régulièrement utilisé par Google puisqu’il rend l’analyse de la qualité des contenus sur les sites plus précise. L’algorithme se base sur les requêtes des internautes pour déterminer si les contenus répondent à leurs besoins initiaux.

L’algorithme Hummingbird a lui aussi été mis en place par Google en 2013 afin de donner un sens aux mots que les utilisateurs tapent sur les moteurs de recherche. Cet algorithme ne fait pas simplement correspondre la requête avec les pages de sites lui correspondant mais tente de comprendre sa signification et les intentions des internautes.

L’E-E-A-T mis en place par Google, se base sur 4 critères fondamentaux : Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité grâce auxquels Google détermine la qualité des sites internet et les positionne parmi les premiers résultats de requêtes des internautes.

Autorithy / Autorité

En référencement naturel, l’autorité est importante pour l’optimisation d’un site web. Il s’agit d’un score correspondant au taux de confiance des moteurs de recherche envers un site. Cette confiance des moteurs de recherche est en partie définie grâce aux liens externes renvoyant vers les pages du site en question, aussi appelés les backlinks. Si vous avez un site et que vous souhaitez mettre en place une stratégie de netlinking, vous devez prendre en compte le score d’autorité des sites qui enverront des liens vers votre site pour choisir les sites ayant une autorité forte. Vous pouvez par exemple vous fier au Domain Authority (DA), développé par Moz, ou à l’Authority Score proposé par Semrush.

Backlinks

Les backlinks ou liens externes correspondent à tous les liens externes pointant vers un site. S’ils proviennent de sites web ayant une forte autorité auprès de Google, les backlinks permettent de développer le référencement naturel du site les recevant. Concrètement, plus vous avez de backlinks pointant vers votre site provenant de sites ayant une forte notoriété et plus votre site internet sera valorisé par Google.

Balise ALT (ou texte alternatif)

Lorsqu’une image est intégrée sur la page d’un site internet, elle dispose d’un attribut HTML nommé balise ALT. La balise ALT permet de décrire le visuel de l’image en affichant un texte lorsque celle-ci n’est pas téléchargée. Il est important de renseigner cette balise lorsque vous ajoutez des visuels sur votre site web !

Balise title

Chaque page d’un site web a une balise title : c’est le code HTML indiquant le titre de la page. Cette balise title correspond au titre bleu que vous pouvez retrouver sur chaque page des résultats d’une recherche Google. Elle est associée à la balise méta description qui est une courte description de la thématique de la page.

Calendrier éditorial

Si vous mettez en place une stratégie de contenu, ou dans le cadre d’une campagne de marketing ou de communication spécifique, le calendrier éditorial est un outil indispensable vous permettant de déterminer en avance les actions que vous allez mener : création d’une newsletter, rédaction d’articles de blog, création de posts sur les réseaux sociaux… Vous pouvez planifier ce calendrier éditorial sur un trimestre, un semestre ou une année en fonction de vos préférences et de vos besoins. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les actions de communication que vous allez entreprendre sur cette période.

Champ sémantique

Le champ sémantique est un critère important pour la rédaction de contenus SEO. Il s’articule autour d’un mot clé central et de mots clés secondaires. Ainsi, le champ sémantique regroupe un ensemble de mots découlant du mot clé principal et permet d’enrichir la sémantique de la thématique choisie pour la rédaction de contenus.

CMS

Le CMS (Content Management System) désigne un logiciel de gestion de contenu. Il permet de concevoir et gérer différents sites, blogs et réseaux sociaux.

Pour vous donner un exemple, WordPress est un CMS très utilisé, historiquement principalement pour la création de blogs et de sites vitrine, mais il est également possible de l’utiliser en e-commerce. Prestashop est, lui, connu et utilisé pour les ventes en ligne. D’autres logiciels tels que Joomla ou Drupal sont aussi des CMS.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique permet d’organiser les pages d’un site web autour d’un mot clé fort ou selon une thématique de requêtes prédéfinies. Grâce au cocon sémantique, les pages d’un site internet sont liées entre elles par un terme clé pouvant répondre aux requêtes des internautes.

Contenu dupliqué

Appelé « duplicate content » en anglais, le contenu dupliqué peut désigner les textes que vous copiez d’un site externe et collez sur votre site web mais également le contenu interne de votre site que vous reproduisez sur plusieurs pages.

Petit conseil TWIN

Le contenu dupliqué n’est pas bien perçu pas les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, qui considèrent ces contenus peu pertinents pour les internautes. Nous vous recommandons donc d’éviter le contenu dupliqué sur votre site internet, un contenu unique pour chacune de vos pages sera jugé de qualité par les algorithmes et favorisera le référencement naturel de votre site web.

Copywriting

Le copywriting est l’art d’écrire pour vendre. En effet, il s’agit d’une technique marketing utilisant des arguments convaincants pour captiver l’internaute et le pousser à agir selon un objectif précis : laisser son adresse email pour s’inscrire à une newsletter, demander un devis, prendre un rendez-vous ou acheter un produit, par exemple. Le copywriting est au centre des annonces publicitaires, des pages produits, des emails promotionnels ou des landing pages et utilise notamment des CTA (call to action) convaincants incitant l’internaute à cliquer sur la campagne.

Courte traîne

La courte traîne correspond aux expressions que les utilisateurs tapent dans la barre des moteurs de recherche. La courte traîne représente une requête de moins de 3 mots. Au-delà de 3 mots, il s’agit d’une longue traîne (dont vous avez la définition un peu plus bas dans cet article). Dans la majorité des cas, la courte traîne correspond à une recherche généraliste ou thématique.

Crawler

Les crawlers sont des logiciels aussi appelés robots, analysant les contenus présents sur internet. Les Googlebots sont des crawlers utilisés en SEO, qui permettent de mesurer la pertinence et la qualité d’un site web et ainsi détecter les anomalies impactant son référencement. Pour analyser un site internet, le crawler part des résultats présents sur les moteurs de recherche et suit tous les liens rencontrés pour les « explorer ». Lorsqu’une page est « explorée », son contenu est conservé dans un index permettant de la faire apparaître dans les résultats des moteurs de recherches, la page est alors indexée.

CTA (call-to-action)

Traduit par « appel à l’action » en français, le CTA est un lien souvent présenté sous forme de bouton incitatif. Il est présent dans les bannières web, les newsletters ou les landing pages et facilite le clic des utilisateurs. Le message publicitaire diffusé doit néanmoins être convaincant pour que l’utilisateur ait envie de cliquer sur le bouton et être redirigé vers le site ou la page web en question.

Evergreen content

Au sens littéral, l’evergreen content est un contenu « toujours vert » ou « toujours frais », cela signifie qu’il ne devient pas obsolète avec le temps et reste intemporel dans le fond comme dans la forme. Les articles de blog evergreen sont indémodables et permettent d’attirer des visiteurs sur un site internet dans la durée, c’est-à-dire longtemps après leur mise en ligne. Un contenu evergreen doit toujours être instructif et intéressant pour les visiteurs du site. 

Expression de recherche

Une expression de recherche correspond à l’association de plusieurs termes utilisés pour une requête sur les moteurs de recherche. En règle générale, cette requête est précise et comprend 3 à 4 mots caractérisant une expression clé.

Featured snippet

Lorsque vous posez une question dans la barre de recherche Google, il se peut que sa réponse apparaisse en featured snippet, c’est-à-dire dans les réponses qui se situent dans l’encadré en haut de la page du moteur de recherche. Vous pouvez trouver 3 types de featured snippets sur Google :

  • Les tableaux ;
  • Les listes à puces ;
  • Les listes à numéros.

Google Analytics

Google Analytics est un service permettant de mesurer et d’analyser l’influence et l’audience d’un site web. Sur Google Analytics, il n’y a pas de collecte de données personnelles : l’outil donne seulement des informations sur les visiteurs du site internet (tranche d’âge, région de connexion, support / navigateur utilisé, nombre de visites sur le site…) qui ont accepté les cookies.

Google Business Profile

Google Business Profile anciennement Google My Business est une plateforme gratuite qui permet de créer et gérer des fiches d’entreprises dans les recherches locales sur Google et Google Maps. Une fiche Google Business Profile permet de renseigner les utilisateurs sur l’activité de l’entreprise, sa localisation ou encore ses horaires d’ouverture. Les utilisateurs peuvent également interagir avec l’entreprise en laissant un avis ou en entrant directement en contact avec elle.

Google Search Console

La Google Search Console qui a remplacé Google Webmaster Tools est un outil complémentaire à Google Analytics. Il permet d’analyser le trafic sur un site web dans le but d’optimiser les contenus, gérer les mots clés et les liens du site web.

Google Trends

Google Trends est un outil gratuit permettant de connaître les tendances de recherche telles que la fréquence à laquelle un terme est recherché sur le moteur de recherche Google par rapport au volume de recherche du site web.

HTML

Souvent appelé langage HTML, il s’agit d’un codage informatique définissant les caractéristiques visuelles d’un site web. Il est possible de retrouver dans les balises HTML des attributs déterminant la mise en page globale des pages et des liens hypertextes intégrés sur un site web.

Indexation

L’indexation est un processus au cours duquel les moteurs de recherche découvrent une nouvelle page ou la mise à jour d’un site web. L’indexation d’un site web est une étape très importante. Lorsque celui-ci est publié, il est primordial de vérifier son indexation sur les moteurs de recherche. Ce sont les crawlers qui vont analyser les contenus afin de les reconnaître puis de les indexer et enfin de les référencer. Si une page web n’est pas indexée sur les moteurs de recherche, elle n’a aucune chance d’être référencée et visible par l’internaute.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est basée sur des programmes informatiques complexes composés d’algorithmes capables de reproduire l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage, actions et déductions humaines…).

Jus de lien

En SEO, le jus de lien est associé à la capacité de classement (ou à la puissance SEO) qu’une page web contient et qu’elle est en capacité de transmettre à d’autres pages web, notamment grâce à des liens. Globalement le jus de lien désigne les bénéfices SEO qu’un lien provenant d’une page web peut apporter à une autre page. Le jus de lien peut avoir lieu entre deux sites web dans le cadre d’une campagne de netlinking par exemple mais également entre les pages d’un même site web grâce au maillage interne.

KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI ou Indicateurs Clés de Performance en français, sont des données indispensables en marketing afin de mesurer les performances d’une campagne de communication ou d’une stratégie de référencement naturel ou payant d’un site web. Les KPI peuvent être utilisés pour mesurer l’efficacité d’une campagne quelle qu’elle soit, de l’ensemble des actions marketing ou d’une action spécifique, cela va dépendre des besoins.

Landing page

La landing page peut être traduite par « page d’atterrissage » en français. Elle correspond à la page sur laquelle l’internaute atterrit après avoir cliqué sur le résultat d’un moteur de recherche ou sur une publicité. La landing page est souvent matérialisée par un bandeau avec une image et un bouton incitatif pour en découvrir plus ou passer à l’achat notamment. 

Lien externe

Le lien externe est un lien pouvant être intégré sur une page web et renvoyant vers une URL d’une page web externe.

Lien interne

Le lien interne correspond à l’intégration d’un lien hypertexte sur une page web renvoyant sur une autre page web du même site.

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale est un fil conducteur, notamment utilisée dans la publication d’articles de blog. Grâce à la ligne éditoriale, l’ensemble des choix, des règles et des orientations prises par l’équipe permettent de maintenir la cohérence du blog.

Longue traîne

Lorsqu’un internaute tape une requête dans un moteur de recherche tel que Google, la longue traîne correspond à une expression clé très ciblée comportant 4 mots ou plus. Les sites web souhaitant se positionner sur une requête de longue traîne cumulent un positionnement sur les différents mots clés génériques. À titre d’exemple, la requête « t-shirt homme jaune made in France » cumule d’autres mots clés plus génériques :

  • « t-shirt jaune » ;
  • « t-shirt homme » ;
  • « t-shirt made in france » ;
  • « t-shirt jaune homme » ;
  • « t-shirt jaune made in france » ;
  • « t-shirt homme made in France ».

Maillage interne

Le maillage interne correspond à l’intégration de liens dont les pages de destination sont internes au site web. Indispensable en SEO, il favorise la circulation d’un utilisateur entre les différentes pages d’un site web.

Méta-description

La méta-description correspond à un codage HTML décrivant de façon brève le contenu d’une page web. En SEO, la méta-description est indispensable puisqu’elle permet de définir la thématique d’une page et apparaît dans les résultats de requêtes sur les moteurs de recherche. Elle est toujours associée à la balise title identifiée en bleu.

Mobinaute

Issu du terme « internaute », le terme mobinaute désigne un internaute naviguant sur le web grâce à son appareil mobile (smartphone, tablette).

Moteur de recherche

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ou encore Ecosia proposent à l’internaute une liste de sites web associés à une recherche par requête.

Mots clés

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche, il utilise des termes liés à ses besoins et attentes, ces termes sont les mots clés.

Netlinking

Le netlinking est une stratégie de référencement naturel visant à obtenir des liens hypertextes externes renvoyant vers les pages d’une site web. Si les liens sont de qualité, c’est-à-dire que les sites web externes ont une forte autorité sur Google, le site recevant ces liens peut ainsi bénéficier de leur notoriété.

Obfuscation de liens

L’obfuscation de liens est une technique SEO qui consiste à cacher un lien auprès des robots des moteurs de recherche sans interférer sur la navigation. L’utilisateur peut toujours cliquer sur le lien mais celui-ci est invisible pour Google. La technique d’obfuscation de liens permet, dans certains cas, d’optimiser le maillage interne d’un site internet en optimisant la distribution de jus de liens entre les différentes pages.

Off-page SEO

En référencement, le SEO off-page désigne les actions reliant un site web à l’ensemble du web. Les liens hypertextes entrants et sortants font partie du SEO off-page.

On-page SEO

Le SEO on-page correspond au maillage interne et aux contenus d’un site web tels que les articles de blog. Lorsque les contenus présents sur le site web sont de qualité, ils augmentent le référencement du site.

Optimisation

L’optimisation des contenus d’un site vise à obtenir un meilleur référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche. Plus le contenu de votre site web est optimisé et plus il a de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google.

PAA (People Also Ask)

Le PAA signifie « les autres questions posées par les internautes ». Il s’agit d’une fonctionnalité développée par Google consistant à proposer une série de questions liées à la question principale, fréquemment posées par les internautes. Par exemple, si vous tapez la requête « tarte aux fraises », les autres questions posées peuvent être :

  • « comment conserver une tarte aux fraises ? » ;
  • « qui a inventé la tarte aux fraises ? » ;
  • « quelle est la recette de la tarte aux fraises ? ».

Ranking

Signifiant en français « classement », le ranking désigne la position à laquelle apparaît un site ou une page web sur les moteurs de recherche. Le ranking a évolué avec l’arrivée de la position 0 permettant à certains sites web d’apparaître au-dessus de la 1ère position. Les featured snippets sont notamment placés sur la position 0.

Responsive design

Le responsive design consiste à travailler l’ergonomie d’un site internet pour le rendre accessible sur tous les supports et tous les formats d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone). Le programme Mobile Index First de Google demande d’ailleurs aux sites internet d’être à minima responsive, sinon mobile first.

SEO (ou référencement naturel)

Search Engine Optimization en anglais, le SEO, ou référencement naturel, définit toutes les techniques visant à acquérir du trafic sur un site web et améliorer sa position sur les moteurs de recherche. Un bon référencement naturel permet à un site web d’accroître sa visibilité dans une page de résultats sur Google (SERP). Le trafic acquis sur un site web grâce au SEO est dit « organique » ou « naturel ». La rédaction d’articles de blog optimisés contribue notamment au référencement naturel d’un site.

SEA (ou référencement payant)

En anglais Search Engine Advertising, le SEA, ou référencement payant, désigne les liens payants mis en place dans les SERP par le biais du service Google Adwords. Les sites internet ayant recours au référencement payant se situent principalement en haut et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche et sont identifiables grâce au mot « annonce » ou « sponsorisé » au-dessus du nom du méta-titre indiqué par le site internet concerné.

SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM (Search Engine Marketing) désigne les stratégies permettant d’augmenter le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Le SEM regroupe donc le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant).

SERP (Search Engine Result Page)

Le terme SERP (Search Engine Result Page) désigne la page des résultats de requêtes s’affichant suite à une recherche d’un internaute sur les moteurs de recherche.

SMO (ou référencement social)

Le SMO (Social Media Optimization) est une stratégie marketing inspirée du SEO visant à optimiser le référencement des posts sur les médias sociaux.

SXO (Search Experience Optimization)

Le SXO désigne l’optimisation de l’expérience de recherche, il allie SEO et UX. Le concept de SXO associe l’optimisation pour les moteurs de recherche aux stratégies cherchant à améliorer l’expérience utilisateur sur un site internet. Le SXO vise à générer un trafic de qualité sur un site internet et convertir les visiteurs en abonnés ou clients.

Trafic organique

Le trafic organique correspond aux visites, sur un site web, provenant du référencement naturel. Dans ce cas, l’internaute arrive sur le site internet grâce à une requête faite sur un moteur de recherche, en cliquant sur le lien remontant sur la SERP. L’internaute n’est donc pas passé par une annonce ou lien sponsorisé (voir SEA / référencement payant).

URL

L’URL désigne l’adresse d’une page ou d’un site internet. L’ensemble des caractères qui composent l’URL sont situés dans la barre en haut du navigateur. Une URL peut également être intégrée dans le contenu d’une page grâce à l’insertion de liens hypertextes afin de diriger l’internaute vers une autre page du site (lien interne) ou vers un autre site internet (lien externe).

URL canonique

L’URL canonique correspond à l’adresse officielle d’une page internet. Grâce à une balise « canonical » (méthode la plus répandue mais d’autres techniques existent), vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche qu’une URL donnée correspond à la version originale d’une page web, à afficher en priorité sur la SERP.

Cela peut être très utile pour les sites de contenu comme pour les sites e-commerce avec un nombre de pages importants. Par exemple, si les internautes tombent sur le même contenu sur les pages suivantes, Google considérera que ce contenu est dupliqué sur les 4 url :

  • https://www.votresite.fr/categorie/produit-x/
  • https://www.votresite.fr/produit-x/
  • https://votresite.fr/produit-x/
  • https://m.votresite.fr/produit-x/

Il convient alors de l’aider, par le biais d’une URL canonique, à connaître les différentes versions d’une même page, en les associant à cette unique URL.

Dernier conseil des TWINS

L’URL canonique peut correspondre à une page qui est sur un autre nom de domaine, par exemple si, dans le cadre d’un partenariat, vous fournissez votre contenu à un autre éditeur pour qu’il le mette en ligne sur son site. Cela permettra d’éviter les problèmes de référencement naturel liés au contenu dupliqué.

UX

User experience en anglais, l’UX consiste à réaliser une interface facile d’utilisation pour l’internaute. Les facteurs influençant l’expérience utilisateur sont :

  • La structure du site ;
  • La vitesse du site ;
  • La simplicité et la facilité d’utilisation ;
  • Le responsive design.

Google accorde une grande importance à l’UX pour déterminer si un site internet est de qualité et peut être mis en avant sur les moteurs de recherche.

Les Twins espèrent que ce lexique de tous les mots clés liés au SEO vous a aidé à mieux appréhender le vocabulaire utilisé dans le domaine du référencement naturel ! Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

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