Google en 2023 : découvrez les recherches populaires de l’année

Google a récemment publié les résultats « Year in Search » classant tous les sujets populaires auprès des utilisateurs du moteur de recherche en France en 2023. Ces tendances ne concernent pas seulement les mots-clés ayant eu le plus de recherches mais aussi les sujets ayant suscité l’intérêt des internautes entre 2022 et 2023. Voici un rapide tour d’horizon de ces tendances !

Tendances Google 2023

L’actualité : au cœur des recherches des utilisateurs de Google cette année

  1. ChatGPT
  2. Guerre Israël Hamas
  3. Emile disparition
  4. Tempête Ciaràn
  5. Lina disparition
  6. Motion de censure
  7. Sous-marin Titanic
  8. Séisme Maroc
  9. Pierre Palmade accident
  10. Arras

Cette année l’intelligence artificielle, notamment ChatGPT ou Bard, ont été au cœur de l’actualité et des recherches sur le web. Que ChatGPT soit la principale recherche des utilisateurs de Google n’est donc pas une grande surprise ! Au cours de l’année, cette intelligence artificielle a bouleversé le secteur de la tech et nous réserve probablement bien des surprises pour 2024…

Le séisme au Maroc, la tempête Ciaràn, le conflit entre Israël et le Hamas ainsi que les nombreuses disparitions ont également été au cœur des tendances de recherches. La politique, avec la motion de censure, a elle aussi tenu la France en haleine.

Quelles sont les définitions qui ont le plus été recherchées par les internautes en 2023 ?

  1. Vortex
  2. Pogrom
  3. Motion de censure
  4. Kibboutz
  5. Skeu skeu
  6. Antisémitisme
  7. Azoopermie
  8. Abaya
  9. Objet contondant
  10. Écriture inclusive

 

Certaines des définitions en top recherches au cours de l’année 2023 sont elles aussi étroitement liées à certains débats politiques ayant eu lieu en France : motion de censure, abaya… Les termes « pogrom » et « kibboutz » quant à eux, évoquent la guerre se déroulant au Proche-Orient.

Le terme « skeu skeu » présent dans ces tendances de recherches vous interroge peut-être : il s’agit d’une expression qui s’est répandue sur le réseau social TikTok, notamment popularisée par un trio d’artistes français.

La notion d’écriture inclusive est aussi présente dans ces résultats, il s’agit d’un sujet qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes en raison de son impact sur la représentation linguistique de la diversité des genres et de la volonté de favoriser une communication égalitaire.

Les personnalités publiques qui ont le plus suscité l’intérêt des utilisateurs de Google

  1. Kylian Mbappé
  2. Antoine Dupont
  3. Brigitte Bardot
  4. Amandine Pellissard
  5. Jeremy Renner
  6. Caroline Receveur
  7. Bruno Guillon
  8. Sergio Rico
  9. Noël Le Graët
  10. Adèle Exarchopoulos

 

Les deux personnalités les plus recherchées en 2023 sont le footballer Kylian Mbappé, promu capitaine de l’équipe de France au cours de l’année et le rugbyman Antoine Dupont, capitaine du XV de France, éliminé en quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le reste du classement est composé de deux personnalités ayant été victimes d’un grave accident : Sergio Rico et Jeremy Renner. 10e au classement, l’actrice française Adèle Exarchopoulos a également fait parler d’elle cette année pour son apparition dans plusieurs films disponibles sur la plateforme Netflix.

Le top 10 des séries et émissions TV tendances en France cette année

  1. The Last of Us
  2. Ginny et Georgia
  3. One Piece
  4. Scream 6
  5. Alice in Bordeland
  6. John Wick 4
  7. Jusqu’ici tout va bien
  8. Sex Education
  9. LOL : qui rit sort ! saison 3
  10. Les Randonneuses

 

La série The Last of Us est en tête du classement, il s’agit d’une adaptation du jeu portant le même nom. Cette série a notamment été nommée 24 fois aux Emmy Awards. Dans ce classement se trouvent également plusieurs séries Netflix ayant connu un grand succès cette année : Ginny et Georgia, One Piece, Sex Education et Alice in Borderland. Seul un programme télévisé apparaît dans ce top tendances, Les Randonneuses, diffusé sur la chaîne TF1.

Les films qui ont suscité la curiosité des internautes en 2023

  1. Oppenheimer
  2. Barbie
  3. Avatar 2
  4. Astérix et Obélix
  5. Creed 3
  6. Fast and Furious
  7. Babylon
  8. Mission Impossible
  9. Everything Everywhere All at Once
  10. Indiana Jones

 

Rien de surprenant, les deux films ayant beaucoup fait parler d’eux cette année se retrouvent en top recherche : Oppenheimer et Barbie. Tous deux sortis le même jour cet été, ils ont chacun attiré plus de 4 millions de personnes au cinéma. D’autres films mondialement connus apparaissent aussi dans ce classement : Astérix et Obélix, Creed 3, Fast and Furious, Indiana Jones…

Les musiciens les plus recherchés par les Français

  1. MHD
  2. Julien Clerc
  3. Juliette Armanet
  4. La Zarra
  5. Amanda Lear
  6. Christine and the Queens
  7. Serge Lama
  8. Pierre de Maere
  9. Lewis Capaldi
  10. Médine

 

La première place est occupée par le rappeur MHD, condamné à 12 ans de réclusion criminelle au cours de l’année. Les artistes Julien Clerc et Juliette Armanet ayant été au cœur de polémiques respectives, apparaissent aux places suivantes. Plusieurs artistes français apparaissent à la suite de ce classement : Christine and the Queens, Serge Lama et Médine.  

Les questions que les Français se sont le plus posées en 2023

  1. Comment est mort Mickey Mouse ?
  2. Motion de censure c’est quoi ?
  3. C’est quoi le 49.3 ?
  4. Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ?
  5. Qui a gagné l’Eurovision 2023 ?
  6. Hamas c’est quoi ?
  7. Qui a gagné Koh Lanta 2023 ?
  8. Qu’est-ce que le bubble tea ?
  9. Qui a gagné le Ballon d’Or 2023 ?
  10. Combien de temps dure un match de rugby ?

 

Le moteur de recherche Google est quotidiennement utilisé par les utilisateurs pour obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent. Des sujets sérieux (la motion de censure et le 49.3, la guerre entre Israël et le Hamas) et des sujets plus légers (l’Eurovision 2023, Koh Lanta, le football ou le rugby) ont fait l’objet d’interrogations de la part des internautes.

Le top 10 des recherches liées à l’intelligence artificielle (IA) de l’année 2023

  1. IA pour créer des images
  2. IA pour reformuler un texte
  3. IA pour faire des PowerPoint
  4. IA pour photo
  5. IA pour logo
  6. IA pour dessiner
  7. IA pour améliorer la qualité d’une image
  8. IA pour agrandir une image
  9. IA pour TikTok
  10. IA pour lettre de motivation

 

Comme évoqué au début de cet article, l’intelligence artificielle a été une actualité tech très présente au cours de l’année. Les nombreuses applications qui en découlent ont d’ailleurs été très sollicitées par les utilisateurs qui souhaitent faire l’usage de toutes ces fonctionnalités (création de contenus textuels, vidéos, photos, logos pour les entreprises, modification d’images…).

 

Cette année encore, les tendances de recherche sur Google ont été variées. Les diverses actualités en France ont suscité l’intérêt des utilisateurs de Google et ont fortement impacté ces tendances.

Retrouvez d'autres articles
Contenu dupliqué

Contenu dupliqué : quelles conséquences sur le SEO ?

Grâce à internet, nous avons tous la possibilité d’accéder gratuitement à des milliers de contenus. La quantité de contenus disponibles en ligne étant de plus en plus importante, Google doit déterminer ceux qui ont une réelle valeur pour l’internaute, afin de les mettre en avant dans la SERP. Pour qu’un contenu soit considéré comme qualitatif par Google, il doit répondre à plusieurs critères : sa pertinence, sa qualité mais aussi son unicité…

Lire la suite...
Maillage interne site web

Comment travailler le maillage interne de son site ?

Souvent négligé, le maillage interne s’inscrit dans une stratégie SEO on-page. Il permet d’améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche tels que Google et offre une meilleure expérience de navigation aux internautes. Qu’entend-on par « maillage interne » ? Pourquoi et comment travailler le maillage interne de votre site ?

Lire la suite...