L’IA (intelligence artificielle) et le SEO

 

L’intelligence artificielle (IA) est une des grandes tendances technologiques du moment. Elle constitue une véritable révolution pour de nombreux secteurs d’activité et notamment dans l’univers du marketing digital. En effet, de nombreuses entreprises se tournent depuis peu vers l’intelligence artificielle pour les aider dans leur quotidien. Quel est l’impact de l’IA sur les contenus SEO ? Peut-on utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser le référencement naturel de son site web ? L’agence Twin répond à toutes vos interrogations dans cet article.

Quel impact a l'IA sur le SEO ?

Les règles de Google sur le contenu généré par l’intelligence artificielle

De nombreux outils tels que ChatGPT, YouChat, Jasper, Neuroflash, Notion AI et tant d’autres, permettant de générer du contenu à l’aide de l’intelligence artificielle, ont récemment fait surface. Afin de clarifier les choses Google a précisé en février 2023 ses propres règles sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le SEO.

La qualité des contenus reste une priorité

Il n’est pas interdit de publier sur votre site des contenus générés par l’intelligence artificielle. En effet, les pages web ayant du contenu provenant de l’intelligence artificielle pourront être référencées. Google informe néanmoins les créateurs de contenu qu’ils doivent respecter son concept d’E-E-A-T : Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité. Si les informations publiées sur les sites web ne respectent pas ces quatre critères, ils ne seront pas bien référencés par Google.

Google autorise les contenus générés automatiquement

Certains usages de l’intelligence artificielle pour générer du contenu utile pour les utilisateurs sont validés par Google :

  • Les résultats sportifs : de nombreux services se sont développés pour permettre aux fans de sport de suivre des rencontres sportives en lisant des commentaires générés par l’intelligence artificielle ;
  • Les prévisions météorologiques : grâce aux données actuelles et passées, l’intelligence artificielle permet d’obtenir des projections automatiques ;
  • Les transcriptions : les services tels que speech-to-text pour convertir des paroles en texte peuvent être utilisés sans crainte.

Google précise également que l’intelligence artificielle est un outil parfait pour aider les utilisateurs à créer du contenu de qualité sur le web, à condition que les informations soient véridiques et utiles pour les internautes.

Google a mis à jour sa page d’aide à la création de contenus web

Même si l’arrivée de ChatGPT n’a pas bouleversé Google, le moteur de recherche a récemment mis à jour sa page d’aide à la conception de contenus de qualité afin de conseiller les créateurs quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le moteur de recherche y livre plusieurs indications :

  • Lorsque l’usage de l’intelligence artificielle est approprié, il n’est pas contraire aux règles de Google, qui juge que l’IA peut permettre de rédiger du contenu intéressant ;
  • Le moteur de recherche peut repérer le contenu de mauvaise qualité, qu’il soit généré par l’intelligence artificielle ou non ;
  • Afin d’analyser les signaux et repérer les contenus créés pour manipuler les classements, Google utilise de nombreux systèmes dont SpamBrain ;
  • Les créateurs de contenu sur le web peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger du contenu utile et original mais ne doivent pas considérer l’IA comme un moyen simple et peu coûteux de bien se référencer sur le web.

Quelles sont les limites de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le SEO ?

Malgré plusieurs avantages de l’intelligence artificielle pour le SEO, il existe quelques limites à son usage.

Les algorithmes de Google peuvent sanctionner les contenus SPAM

L’utilisation de mécanismes d’automatisation, dont l’intelligence artificielle, pour générer du contenu avec comme principal objectif de manipuler le classement dans les résultats de recherche est considéré par Google comme une violation des politiques anti-spam. Les créateurs de contenu utilisant l’intelligence artificielle pour obtenir les premières positions dans les SERP sont alors sanctionnés par Google. La mise à jour Helpful Content Update mise en place sur les pages françaises fin 2022 permet d’ailleurs de prioriser les contenus utiles, fiables et axés sur l’humain.

La qualité des contenus

Bien que l’intelligence artificielle soit de plus en plus efficace, elle reste un robot. L’intelligence humaine sera toujours plus qualitative et pertinente que l’intelligence artificielle. Pour rédiger un texte, l’intelligence artificielle telle que ChatGPT a besoin de se nourrir de ce qui existe déjà sur le web. Même si le contenu généré est censé être original, il ne sera jamais aussi personnalisé que s’il est rédigé par un humain, et le risque d’obtenir un texte considéré comme du « duplicate content » par Google n’est pas totalement nul. De plus, il arrive parfois que l’intelligence artificielle utilise des informations erronées, notamment si vous souhaitez faire référence à des actualités / mises à jour récentes sur le sujet évoqué. À l’inverse, lorsqu’une personne rédige elle-même un contenu, elle va utiliser ses connaissances et avoir un sens critique qu’une intelligence artificielle n’a pas.

La conversion des contenus

Pour certaines pages comme les pages de vente, l’intelligence artificielle n’est pas recommandée. Les textes des pages de vente doivent en effet être travaillés avec rigueur car leur objectif final est de convertir les visiteurs du site internet en clients. Sur ces pages, l’UX design est également un aspect incontournable à prendre en compte. L’intelligence artificielle peut être utilisée pour des contenus simples des pages produits ou des articles de blog, mais toujours avec une relecture !

La récence des sujets

Les sujets d’actualité peuvent être une limite de l’utilisation de l’intelligence artificielle. En effet, l’intelligence artificielle s’inspirant de textes existants, si la thématique que vous souhaitez aborder est très récente, l’outil risque de rencontrer des difficultés pour rédiger un contenu de qualité sur le sujet.

Bien utiliser l’intelligence artificielle sans pénaliser votre SEO

Force est de constater, après plusieurs tests réalisés au sein de l’agence, que certains outils sont assez bluffants. Néanmoins, les utiliser tête baissée pour produire des articles de blog afin d’alimenter votre site internet semble peu opportun pour améliorer son référencement naturel. Quelques recommandations :

Bonnes pratiques d’utilisation de l’IA en SEO

1/ Avant de générer vos textes, partez toujours d’une requête cible, après une recherche de mots clés et analyse des résultats obtenus grâce à cette dernière. Idéalement, cette recherche vous permettra de déterminer des cocons sémantiques à travailler pour optimiser le référencement naturel de votre site (avec des liens internes).

2/ À partir des différents mots clés d’un même cocon sémantique, l’IA vous aidera à obtenir rapidement des idées de sujets, ou titres d’articles, pour construire un plan de contenu pertinent.

3/ Pour chaque article, les fonctionnalités de certains outils permettent de générer automatiquement plusieurs propositions de plans. À vous d’en faire l’analyse et de choisir celui qui vous semble le plus pertinent, ou encore de mixer ou d’adapter les différentes propositions faites par l’outil !

 4/ Deux options s’offrent à vous :

  • vous atteler vous-mêmes à la rédaction de chaque paragraphe, comme nous aimons le faire afin de mieux nous adapter à la demande de nos clients (respect d’un ton rédactionnel propre à chacun et optimisation SEO des mots clés au sein des textes pour de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche).
  • passer par l’outil d’IA pour générer ces textes. Notre conseil est alors de toujours relire et retravailler le contenu ainsi obtenu avant mise en ligne. Même si le résultat peut sembler bluffant sur un paragraphe, notamment sur la forme (pas de faute d’orthographe, etc.), sur le fond, vous vous apercevrez qu’on peut vite tourner en rond sur les mêmes sujets, surtout lorsque vous souhaitez publier un article long… Attention à la qualité !

Petit conseil TWIN

Le principal défaut des outils de génération automatique de contenus est la neutralité du ton rédactionnel. Rien ne vaut une réflexion humaine pour avoir une plume qui reflète vos valeurs et votre identité de marque ! Ce qui n’empêche pas d’utiliser intelligemment les outils d’IA pour gagner du temps et donc de l’argent, en travaillant plus efficacement… 😉

 

L’IA peut être un outil d’aide à la création de contenu sur le web vous permettant de gagner du temps. Cependant, la réflexion humaine ne doit pas être négligée. En tant que propriétaire d’un site web, vous savez maintenant comment utiliser l’intelligence artificielle pour générer du contenu de qualité sans risquer d’impacter négativement le référencement naturel de votre site. Vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place d’une stratégie SEO ? Contactez-nous !

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