Actu SEO : les tendances pour 2023 !

Le web, et plus précisément le SEO, sont en constante évolution et nous apportent chaque année leur lot de surprises. Une stratégie SEO bien définie implique nécessairement de s’intéresser aux changements dans ce domaine, tout en faisant une veille attentive aux actions mises en place par vos concurrents. Sans cela, il est difficile pour une entreprise de rester compétitive. Pour vous aider à y voir plus clair, les Twins se penchent pour vous sur l’actualité SEO de 2023 !

Actu SEO 2023

Les 3 points clés de l’actu SEO en ce début d’année

Après avoir décrypté les actualités SEO pour vous, nous vous invitons à découvrir 3 axes sur lesquelles vous allez pouvoir miser pour votre contenu web cette année !

L’essor du SEO grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie en plein essor qui est en train de transformer notre monde. En utilisant des algorithmes sophistiqués et des réseaux de neurones artificiels, l’IA permet aux machines d’apprendre, d’analyser et de prendre des décisions autonomes. Les applications de l’IA sont nombreuses, allant des assistants virtuels aux voitures autonomes en passant par la détection de fraudes et l’analyse de données. Bien que l’IA présente de nombreux avantages et opportunités, elle soulève également des questions éthiques importantes, telles que la transparence, la responsabilité et la sécurité des données. En somme, l’IA est une technologie puissante qui continuera à façonner notre avenir et nécessitera une réflexion critique sur la manière de la développer et de l’utiliser de manière responsable.

Les Twins vous révèlent un petit secret… Cette introduction sur l’IA a été entièrement rédigée à l’aide de l’intelligence artificielle ChatGPT ! Bluffant n’est-ce pas ? Même si l’agence Twin n’utilise pas ce type d’outil pour réaliser ses prestations puisqu’elle privilégie la compréhension des besoins des clients afin de retranscrire fidèlement leur identité dans chaque contenu, nous souhaitions vous permettre de constater la puissance de cette dernière.

La rédaction assistée par l’intelligence artificielle avec l’arrivée de ChatGPT d’OpenAI est en effet l’une des révolution SEO de cette année 2023. Ce modèle d’intelligence artificielle est capable d’écrire des contenus comme un humain. La plateforme a recensé près de 100 millions d’utilisateurs en deux mois. Le logiciel est un modèle de langage basé sur la transformation de GPT (Generative Pretrained Transformer), l’un des modèles de langage les plus populaires et performants dans le domaine de l’IA. Le principe ? Générer du texte de façon autonome, imiter la conversation humaine afin de proposer des réponses pertinentes aux questions posées. Google a également recours à l’intelligence artificielle dans le développement de ses algorithmes, comme IA Rankbrain ou MUM, que nous avions abordés dans les tendances SEO de 2022 !

Si l’intelligence artificielle peut faire peur aux professionnels du SEO, elle dispose de nombreux avantages, notamment :

  • Elle vous aide à adapter votre contenu pour qu’il soit mieux positionné sur Google ;
  • Elle comprend les critères de contenu d’un site web plus vite que l’humain ;
  • Elle peut générer de nouvelles idées de contenus ;
  • Elle est capable d’optimiser les illustrations/images de votre site web pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

L’E-E-A-T au cœur de la stratégie SEO

Vous connaissiez peut-être l’algorithme de Google E-A-T formant l’acronyme Expertise, Authority, Trust (en Français : expertise, autorité, fiabilité). Il s’agit d’un principe d’évaluation des contenus proposés par les sites internet sur les moteurs de recherche. Cela permet aux robots de Google de ne faire ressortir que les contenus pertinents et fiables, traitant de sujets pouvant répondre à la recherche de l’utilisateur.

L’algorithme s’est allongé en fin d’année 2022 pour devenir E-E-A-T, en intégrant un nouveau critère d’évaluation dit « Expérience ». Ce nouveau critère vise à analyser si un contenu abordant un sujet relate une réelle expérience. À titre d’exemple, pour un article de blog évoquant le test d’un produit, le moteur de recherche va tenter de comprendre si le rédacteur a réellement testé le produit afin d’apporter un contenu authentique aux internautes. L’expérience utilisateur étant au centre de la politique de référencement de Google, si l’algorithme juge qu’un contenu n’est pas authentique et approprié pour l’internaute, votre site internet ne sera pas référencé correctement. 

Helpful Content Update annonce la fin des pages zombies

Avec le déploiement, sur les sites internet français, de l’Helpful Content Update réalisé par Google en décembre 2022 (celui-ci avait été mis en place en août 2022 pour les pages web anglophones), l’année 2023 va être décisive pour les contenus automatisés. Concrètement, les sites internet disposant de nombreuses pages n’ayant pas de contenu utile pour les internautes ou ayant seulement une vocation SEO risquent de connaître une baisse de trafic impactant également les pages bien référencées. Cette mise à jour de Google indique une réelle volonté de mettre en avant des contenus répondant aux besoins des internautes.

Bonnes pratiques SEO : les astuces qui restent d’actualité

Vous disposez d’un site internet ou d’un blog et vous souhaitez continuer d’accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Ces bonnes pratiques déjà importantes en 2022 sont à maintenir en 2023 !

Soignez votre maillage interne

Pour le référencement naturel, le maillage interne joue un rôle important puisqu’il permet de créer un lien entre les différentes pages d’un site, les faisant ainsi bénéficier de leur popularité sur Google. Le maillage interne désigne l’organisation des liens permettant de naviguer d’une page à l’autre sur votre site web. Ces liens représentent la connexion entre une page A et une page B du site web. Au fil des années, la quantité de sites et de pages web que Google doit crawler, c’est-à-dire inspecter, ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi il est primordial que l’arborescence et le maillage interne de votre site internet soient bien travaillés.

Afin de savoir si un site web est paramétré correctement, les moteurs de recherche tels que Google utilisent des robots naviguant sur ce site pour découvrir les pages existantes et les liens entre les différentes pages (le maillage interne) afin de les référencer, c’est-à-dire les faire apparaître lorsqu’un internaute fait une recherche. Au-delà de la visibilité du site web auprès des robots de Google, le maillage interne permet aux internautes de naviguer de façon fluide entre les différentes pages du site et d’accéder plus facilement aux contenus qu’ils recherchent.

Boostez le SEO local

De plus en plus d’utilisateurs souhaitent consommer de façon locale et utilisent chaque jour la recherche par zone géographique précise pour rechercher un lieu, un commerce de proximité ou un professionnel. La recherche locale est devenue un enjeu pour les entreprises souhaitant positionner leur site internet sur la première page Google.

Le positionnement géolocalisé passe notamment par :

  • L’apparition sur Google Map ;
  • La création d’une fiche d’établissement professionnel Google Business Profile (anciennement Google My Business) ;

Le référencement local concerne toutes les entreprises souhaitant trouver de nouveaux clients dans une zone géographique précise. Pour les activités suivantes, le positionnement local est indispensable :

  • Les professionnels de santé et de bien-être : ostéopathe, psychologue, dentiste… ;
  • Les artisans : plombier, électricien… ;
  • Les commerces de proximité : boulangerie, restaurant, bar… ;
  • Les professions libérales : cabinet d’avocats, cabinet d’expert-comptable… ;
  • Toutes les entreprises de services.

Google étant sensible aux informations renseignées sur un site web, en communiquant votre adresse professionnelle, votre numéro de téléphone ou le nom de votre entreprise, l’algorithme sera en capacité d’associer ces coordonnées à votre activité. Il est donc très important de renseigner un maximum d’informations sur votre site internet. Le référencement local passe également par les contenus intégrés sur votre site, n’hésitez pas à ajouter sur vos pages le nom de votre ville ainsi que des visuels la représentant (à condition de bien nommer ces visuels et d’y associer un texte alternatif contenant le nom de la ville en question).

La longue traîne : toujours très utile

La longue traîne, déjà d’actualité depuis quelques années, garde toute son importance dans une stratégie SEO en 2023. Proposer des contenus de qualité est primordial, mais encore faut-il que les internautes puissent y accéder. Si le mot clé principal choisi est très concurrentiel, il peut s’avérer compliqué de se positionner dessus, c’est notamment pour cela que cibler des requêtes de longue traîne est intéressant. En mettant en place une stratégie de longue traîne pour vos contenus, vous utilisez des termes d’un même champ sémantique pour obtenir des requêtes plus longues et optimisez ainsi vos chances de positionner vos contenus sur la requête principale. Le web étant toujours plus concurrentiel, cela sera d’autant plus important cette année. 

Positionnez vos contenus sur Google avec la recherche vocale

Cela fait déjà plusieurs années que Google a intégré la recherche vocale à son moteur de recherche. Tout comme la démocratisation de l’audio, de plus en plus d’internautes se servent de cette fonctionnalité pour leurs requêtes, les rendant ainsi plus précises. La recherche vocale est principalement utilisée en situation de mobilité sur smartphone.

Quels changements cette fonctionnalité implique-t-elle ? L’utilisateur formule sa requête de façon plus conversationnelle, sous forme de question qu’il poserait à un proche par exemple. Cette fonctionnalité profite à la longue traîne puisque les requêtes sont plus longues. De plus, il ne s’agit plus de simples requêtes, mais de phrases avec un sujet, un verbe et un complément. Les sites web fournissant des réponses précises à ces requêtes vocales, tout en respectant les critères de référencement naturel, auront un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Misez encore sur des backlinks

Pour accroître votre popularité sur internet, une bonne stratégie de netlinking sera à mettre en place. Si le maillage interne de vos contenus est une première étape pour que votre site internet soit par Google, l’obtention de liens entrants (backlinks) est indispensable, d’autant plus s’ils sont réalisés par des sites internet populaires. Cette stratégie a notamment pour objectif de répondre aux attentes des utilisateurs. Veillez cependant à ce que ces liens proviennent d’articles qualitatifs si vous ne voulez pas être pénalisés par Google.

La satisfaction des mobinautes

Les mobiles génèrent une part de plus en plus importante dans les recherches. En effet, selon Hubspot,  le trafic mobile représentait 54,8% du trafic en ligne en 2022. C’est pourquoi votre site doit être optimisé pour la navigation sur smartphone, grâce au mobile first ou au responsive design. En ayant des pages adaptées à la navigation sur mobile, vous facilitez l’expérience de vos utilisateurs qui auront plus facilement envie de revenir sur votre site web. L’optimisation de la navigation mobile peut également s’inscrire dans une démarche de référencement local. La recherche mobile est d’ailleurs très impactante pour la recherche vocale puisque d’après Metadosi, 20% de recherches mobiles en 2022 correspondaient à de la recherche vocale.

Core Web vitals, indispensables pour le référencement

Depuis 2021, Google prend en compte les Core Web vitals (ou Signaux Web essentiels) en mettant l’accent sur l’UX. L’expérience utilisateur impacte considérablement le référencement naturel de votre site internet. De ce fait, un site peu performant ne sera pas bien référencé sur les moteurs de recherche. Les Core Web vitals prennent en compte le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle de vos pages :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : mesure les performances de chargement. Dans l’idéal les éléments visibles sur une page doivent s’afficher dans les 2,5 secondes à partir du chargement de la page ;
  • FID (First Input Delay) : mesure le moment où l’internaute peut interagir avec votre site internet (ouvrir un lien, cliquer sur un bouton…). Google préconise de ne pas dépasser 100 millisecondes ;
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle. Le CLS ne doit pas dépasser le score de 0,1 pour offrir une expérience utilisateur de qualité.

L’amélioration des performances de votre site internet peut faire augmenter considérablement sa visibilité, il ne faut donc pas négliger cet aspect.

Utilisez la data pour définir votre stratégie SEO

Les entreprises ont aujourd’hui à leur disposition une grande quantité de données mais ne savent pas toujours les exploiter. En 2023, les entreprises devront être capables d’analyser ces données afin de faciliter leur prise de décision stratégique. La stratégie marketing globale d’une entreprise devra prendre en compte la data comme un atout de développement et le SEO doit s’intégrer dans cette démarche. De plus, le SEO n’est plus limité aux résultats organiques sur les moteurs de recherche, il y a également Google Image, Youtube, Google Actualité, la recherche locale ou Discover, les possibilités de gagner du trafic sont donc multiples. La data est un réel atout pour les entreprises souhaitant proposer des contenus en fonction des besoins des utilisateurs.

Ne négligez pas la recherche par l’image

La recherche visuelle offre un réel potentiel SEO pour un site internet et est complémentaire à la recherche vocale. Pour être correctement référencé avec la recherche visuelle, votre site internet doit contenir des images renseignant des mots clés dans la balise ALT (texte alternatif). Lorsque vous intégrez des images sur votre site internet, demandez-vous si elles ont un intérêt pour votre contenu et si elles peuvent être visibles dans les résultats d’images Google. Les internautes utilisent cette méthode de recherche notamment pour trouver des produits précis. Si vous avez un site e-commerce, les balises renseignées sur les photos de vos produits sont primordiales pour aider les internautes à mieux vous trouver.

Vous l’aurez donc compris, les pratiques SEO vont encore évoluer en 2023 afin de satisfaire davantage l’expérience utilisateur par le biais de contenus authentiques et pertinents. En vous adaptant aux différents algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, vous optimisez vos chances de positionner votre site internet parmi les premiers résultats ! Si vous projetez de mettre en place une stratégie de contenu, les Twins sont à votre écoute !

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