Comment concilier UX et optimisation SEO d’un site web ?

Commençons par le début : si vous nous suivez ou nous lisez régulièrement, vous devez maintenant être familiarisés avec le terme SEO (pour Search Engine Optimization), qui correspond au référencement naturel (ou comment faire en sorte que votre site remonte dans les premiers résultats proposés par un moteur de recherche sur telle ou telle recherche des internautes). Mais savez-vous ce qu’est l’UX ? Acronyme de l’anglais User eXperience, il désigne donc l’expérience utilisateur, soit la qualité de l’expérience vécue par l’internaute lorsqu’il navigue sur votre site web. Une expérience positive repose non seulement sur la facilité d’usage de votre interface web, mais aussi sur l’impact émotionnel qu’elle va générer pour l’utilisateur. On parle alors d’UX Design dans la conception graphique des sites internet. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce compatible avec un référencement naturel efficace ? Faisons le point ensemble !

UX, SEO et SXO

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design correspond à l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface ou un produit proposant la meilleure expérience utilisateur possible. Cela ne s’applique pas uniquement au monde du numérique, même si aujourd’hui on y associe beaucoup ce terme. Mais pour rester sur le sujet qui nous intéresse, à savoir votre site web, faire appel à l’UX Design renvoie aux problématiques suivantes :

  • concevoir un site dont l’ergonomie, le design graphique et les fonctionnalités concourent à rendre le plus accessible et facile d’utilisation possible,
  • le rendre crédible et rassurant pour vos futurs clients, grâce à une navigation intuitive et la qualité du contenu proposé,
  • faire en sorte qu’il soit compatible avec tous les supports digitaux (mobile, tablette, écran d’ordinateur quel que soit son format).

L’UX, au cœur des enjeux pour être bien référencé sur Google

Rien d’étonnant quand on y réfléchit… En effet, l’objectif de Google est de proposer aux internautes les contenus les plus pertinents vis-à-vis de leurs questions ou recherches. En quelque sorte, le fait que les internautes trouvent ce qu’ils recherchent de manière rapide, facile et agréable en arrivant sur votre site internet après avoir saisi une requête dans Google contribue également à ce qu’ils aient une bonne expérience sur le moteur de recherche : tout le monde y gagne !

L’époque où les sites web pouvaient être bien indexés par les moteurs de recherche en intégrant de nombreux mots-clés et de liens au sein de leurs contenus, est bel et bien révolue, car celui nuisait justement à une bonne expérience utilisateur.

SXO : quésaco ?

Le SXO, acronyme de Search eXperience Optimization, est tout simplement au croisement du SEO et de l’UX : c’est l’ensemble des actions mises en place pour satisfaire et fidéliser les visiteurs de votre site internet, en optimisant leur expérience de navigation, tout en respectant les autres bonnes pratiques du référencement naturel (juste optimisation des mots clés, maillage interne, stratégie de backlinks, etc.).

SEO et SXO sont aujourd’hui indissociables !

Quelques questions à prendre en compte pour l’optimisation de votre site

Si vous avez déjà un site et que vous souhaitez l’optimiser, commencez par vous poser ces quelques questions avant de mettre en place une stratégie :

  • Le chargement des pages de votre site est-il suffisamment rapide ?
  • Le design de votre site web est-il agréable et évocateur de professionnalisme ?
  • Les visiteurs comprennent-il rapidement votre offre de produits ou services ?
  • La navigation entre les différentes pages de votre site est-elle fluide pour ses utilisateurs ?
  • Vous concentrez-vous suffisamment sur le fait de répondre aux besoins de vos prospects / clients dans le contenu proposé ?
  • Avez-vous intégré des Call To Action (CTA) pour les orienter vers les réponses qu’ils peuvent se poser ?
  • L’internaute trouve-t-il facilement un moyen de vous contacter au terme de sa visite ?

Et dans le cadre d’une création de site web ?

Votre futur site internet est un des supports clés de votre stratégie de web-marketing ! En partant d’une page blanche et non d’un site existant à optimiser, pour lequel on peut s’appuyer sur des éléments statistiques sur le comportement des utilisateurs, par exemple, cela peut être plus difficile mais il est primordial de mettre l’utilisateur final au centre de votre réflexion. Un des principaux critères auxquels penser dès la conception du site est son ergonomie. La structure du site et la navigation entre les pages doivent être intuitives.

5 critères clés pour optimiser le SXO de votre site (donc à la fois l’UX et le SEO !)

  1. Veillez à avoir une vitesse de chargement optimale sur toutes vos pages
  2. Pensez mobile first ou responsive design ! Vos contenus doivent être accessibles sur smartphone, tablette et ordinateurs dans des formats agréables sur chaque support.
  3. Proposez du contenu de qualité, en variant les formats (infographies, vidéos, illustrations, quiz, etc.)
  4. Ayez une véritable stratégie de netlinking, réfléchie, afin que le maillage interne soit un véritable atout pour aider vos visiteurs à naviguer au sein de vos pages.
  5. Apprenez-en plus sur vos utilisateurs pour mieux répondre à leurs attentes ! Pour cela, rien de mieux que de suivre certains indicateurs comme le taux de rebond, sur les statistiques fournies par Google Analytics.
Retrouvez d'autres articles
Seo on-page off page

Qu’est-ce que le SEO on-page et off-page ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques et de stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google. Le SEO peut être divisé en deux catégories : le SEO on-page (ou on-site) et le SEO off-page (ou off-site). Comment différencier ces deux ensembles de techniques SEO ? Quelle est leur utilité ? L’agence Twin vous en dit plus sur le sujet !

Lire la suite...
migration vers google analytics 4

Google Analytics 4 : plus qu’un an pour migrer !

Le saviez-vous ? Il ne vous reste plus qu’un an pour passer à Google Analytics 4 ! Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics cesseront de traiter les nouvelles données entrantes… Si ça n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de configurer dès que possible une nouvelle propriété Google Analytics 4 tout en gardant en parallèle la propriété Universal Analytics, nous allons voir dans cet article pourquoi

Lire la suite...