Recherche vocale et SEO : comment réussir à se positionner sur Google ?

Les nouvelles technologies, et notamment internet, facilitent la vie des internautes et leur permettent d’obtenir plus facilement et rapidement les informations qu’ils recherchent. Depuis quelques années, la recherche vocale est de plus en plus utilisée : elle permet aux internautes de dicter leur requête à voix haute pour ne pas avoir à la taper dans la barre du moteur de recherche. À quoi sert la recherche vocale ? Quel est son impact sur le SEO ? Comment optimiser un site internet pour se positionner sur Google avec la recherche vocale ? L’agence Twin répond à toutes vos interrogations !

Recherche vocale et SEO

Quel est le principe de la recherche vocale ?

La recherche vocale repose sur l’utilisation de la voix comme moyen d’interaction avec les appareils électroniques et les moteurs de recherche. Au lieu de taper manuellement des requêtes, les internautes peuvent exprimer leurs demandes à haute voix, en utilisant des assistants vocaux. Ces requêtes vocales sont ensuite converties en texte par des algorithmes de reconnaissance vocale, puis traitées par les moteurs de recherche pour fournir des réponses pertinentes.

La recherche vocale vise à rendre l’expérience de recherche plus intuitive, rapide et naturelle en imitant la communication orale, ce qui peut permettre aux utilisateurs de poser des questions plus complètes. Cela nécessite également une adaptation des moteurs de recherche et des stratégies de référencement pour mieux comprendre les nuances du langage parlé et ainsi fournir des résultats adaptés aux contextes de recherche et aux attentes des internautes.

Quelques données sur l’utilisation de la commande vocale en France (2022)

D’après la 3ème édition de l’Observatoire sur les tendances du marché de la commande vocale, des assistants vocaux et de l’utilisation du QR code publiée fin juin 2022 :

  • 7 Français sur 10 utilisent la commande vocale pour envoyer des SMS ou des emails, écouter de la musique, rechercher des informations…
  • 28% d’entre eux s’en servent chaque jour (+17% par rapport à janvier 2022).
  • 92% des Français utilisent leur assistant vocal sur leur mobile.
  • 43 % des Français s’en servent pour effectuer des recherches en posant des questions à leur assistant vocal (+6 % par rapport à novembre 2021)
  • 72% des utilisateurs trouvent que leur assistant vocal leur facilite la vie, et 68% le trouvent efficaces.
Recherche vocale et SEO : infographie de l'Observatoire

Source : étude initiée par la Poste Solutions Business, NRJ et ADN.ai, menée sur 1000 Français âgés de 18 à 65 ans, sur l’utilisation de la commande vocale et des QR Codes dans leur vie de tous les jours.

Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

La recherche vocale a eu un impact significatif sur le référencement naturel (SEO) des sites web. Avec le développement des assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant et Amazon Alexa, de plus en plus d’utilisateurs adoptent la recherche vocale pour effectuer des requêtes en ligne. L’utilisation de la recherche vocale modifie complètement le mode de recherche des internautes car les requêtes vocales sont plus longues, et souvent formulées sous forme de questions. De plus, la recherche vocale s’effectue majoritairement sur mobile : elle favorise donc les résultats référencés localement, par le biais de recherches géolocalisées pour les utilisateurs souhaitant obtenir des informations sur des produits ou services proches de chez eux.

Pour répondre à cette évolution, les stratégies de référencement naturel doivent donc prendre en compte ces nouvelles tendances. Les sites web doivent être optimisés pour correspondre à des requêtes dites de longue traîne (pour en savoir plus sur ce qu’est une requête de longue traîne, consultez notre Lexique SEO), tout en répondant directement et précisément aux questions que les utilisateurs pourraient poser. En SEO, la recherche vocale modifie la manière dont les sites web sont optimisés, puisque ceux-ci doivent se concentrer sur la compréhension des intentions de chaque utilisateur et la création de contenu qui répond efficacement à ses questions et besoins spécifiques.

Comment optimiser votre site internet pour la recherche vocale ?

Voici 5 pratiques qui vous permettront d’optimiser votre site web afin de le positionner sur Google pour toucher les utilisateurs de la recherche vocale.

1. Déterminez l’intention de recherche des utilisateurs et les requêtes à cibler

Travailler le « SEO vocal » signifie considérer l’intention de recherche vocale comme critère de positionnement important. Votre référencement naturel ne se basera plus uniquement sur des requêtes tapées sur Google, mais aussi sur des recherches parlées. À l’oral, les requêtes se rapprochent plus d’une conversation. On dira « où trouver un coiffeur pour enfants à Bordeaux ? », plutôt que « coiffeur enfants Bordeaux ». Vous ne chercherez donc plus seulement à remonter sur des mots-clés génériques, souvent plus concurrentiels.

L’une des clés pour réussir à positionner votre site web avec la recherche vocale est donc d’identifier et comprendre ce que les utilisateurs recherchent réellement, en lien avec votre activité. Le SEO vocal ne se base pas sur les mots-clés à plus fort volume et plus concurrentiels, mais sur des mots clés de longue traîne (4 mots ou plus), qui se présentent souvent sous forme de questions précises (Où, Comment, Quand, Que faire quand, Que faire si, etc.). En fournissant aux utilisateurs, sur votre site, des réponses très précises à chacune de ces questions, ils seront beaucoup plus susceptibles de vous trouver et de devenir vos clients.

Petit conseil TWIN

Nous vous recommandons d’analyser les types de questions fréquemment posées par vos prospects ou clients, afin de créer du contenu qui y répond de manière détaillée. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils comme Answer The Public, ou consulter l’encart « Autres questions » proposé par Google sur la SERP.  Utilisez alors cette base pour créer un cocon sémantique sur votre site (voir la définition dans notre lexique) afin de favoriser votre référencement naturel. Vous devriez ensuite déterminer à quelle(s) question(s) chaque page de votre site web doit répondre. Cette approche vous aidera à répondre aux besoins réels des utilisateurs et à améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche vocale.

2. Faites des tests avec la recherche vocale !

Une astuce intéressante : prenez votre mobile et faites des recherches vocales en rapport avec votre marque, votre activité, vos produits ou services. Vous pourrez ainsi voir sur quelles requêtes vous apparaissez et quelle réponse est apportée par votre assistant vocal.

Prenez le temps de tester votre liste de requêtes établie à l’étape précédente. Vous pourrez ainsi voir les résultats que vos prospects trouveront, et en profiter pour analyser les performances de la concurrence.

Si votre site web ne ressort pas dans les résultats, vos contenus auront besoin d’être optimisés pour le référencement vocal.

3. Adaptez votre contenu pour correspondre aux critères du référencement vocal

Une fois vos requêtes cibles déterminées, il est temps de passer à la production de contenu. La rédaction de vos contenus privilégiera un langage adoptant un ton plus conversationnel, qui pourra facilement s’énoncer à voix haute. Rédigez idéalement vos titres sous forme de questions et apportez-y des réponses précises. Vous pouvez également proposer une synthèse du contenu de votre page de 300 caractères environ, pour mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre la « Position 0 ». Cette position, aussi appelée « Featured Snippet » ou « Extrait optimisé », en français, apparaît comme son nom l’indique avant la liste de résultats classiques, et donc avant la réponse affichée en position 1. Elle permet aux assistants vocaux de répondre à une recherche vocale par une réponse unique et concise.

4. Vous avez un point de vente ? Privilégiez le référencement local !

Avec la croissance de la recherche vocale sur mobile, le référencement local est devenu plus important que jamais. Assurez-vous que votre site est optimisé pour les requêtes de type « près de moi », ou « proche de moi » en intégrant des informations précises sur votre emplacement. Utilisez les balises de méta-données pour communiquer les informations géographiques appropriées et mettez régulièrement à jour votre fiche Google Business Profile pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche vocale des utilisateurs locaux. Sachez que votre profil d’entreprise sur Google est une ressource importante pour la recherche vocale locale. Les informations qui s’y trouvent telles que votre adresse, vos horaires d’ouverture et vos coordonnées doivent être à jour et précises. Cela augmentera vos chances d’être recommandé par les assistants vocaux lors de recherches locales.

5. Créez une FAQ (Foire Aux Questions)

La création d’une page FAQ sur votre site web peut vous aider à améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche vocale. Identifiez les questions les plus courantes posées par vos prospects et clients, et rédigez des réponses complètes et pertinentes. Les requêtes vocales basées sur des questions pouvant trouver des réponses sur votre site amélioreront votre positionnement dans les résultats de recherche vocale.

En revanche, si on conseillait jusqu’ici d’ajouter dans le code de vos pages des balises de données structurées FAQPage, qui permettaient une mise en avant supplémentaire dans les résultats « Autres questions » de la SERP, ce n’est plus à l’ordre du jour depuis une évolution d’août 2023. Ceci ne reste vrai que pour les sites gouvernementaux et les sites de santé de référence.

De nombreuses actions peuvent être mises en place afin de vous positionner sur Google grâce à la recherche vocale. En adoptant ces pratiques, vous serez en mesure d’optimiser votre site web pour la recherche vocale et d’améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche générés par les assistants vocaux. Même si le phénomène de recherche vocale ne vous semble encore qu’à ses débuts, il est important d’anticiper leur rapide montée en puissance en travaillant dès maintenant votre stratégie de SEO vocal. Si vous souhaitez être accompagné pour votre stratégie SEO ou pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous !

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