Comment travailler le maillage interne de son site ?

Souvent négligé, le maillage interne s’inscrit dans une stratégie SEO on-page. Il permet d’améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche tels que Google et offre une meilleure expérience de navigation aux internautes. Qu’entend-on par « maillage interne » ? Pourquoi et comment travailler le maillage interne de votre site ? Les Twins vous en disent plus dans cet article !

Maillage interne site web

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne d’un site internet correspond à la manière dont les pages sont reliées entre elles grâce à des liens hypertextes intégrés à l’intérieur du contenu. Grâce au maillage interne, il est possible de naviguer d’une page A à une page B facilement par le biais d’un simple lien. Le maillage interne vise à construire, au sein d’un site web, un réseau de liens internes connectés les uns avec les autres.

Quels sont les principes du maillage interne ?

Quelques principes encadrent le maillage interne :

  • La hiérarchie des liens: il est important de placer le lien le plus important au début du texte (dans le premier tiers de préférence), puis les autres plus bas dans la page ;
  • Le nombre maximum de liens : il est recommandé de lier un maximum de 5 pages entre elles, en vérifiant que les thématiques sont associées de façon cohérente ;
  • La qualité du maillage : lorsque vous intégrez des liens dans le contenu d’une page, vous devez vous assurer qu’ils correspondent parfaitement au sujet abordé et qu’ils sont bien placés dans la page ;
  • La règle des 3 clics : les pages de votre site doivent être accessibles en 3 clics depuis la page d’accueil. Pour cela, le maillage doit être efficace.

Maillage interne et netlinking : comment les différencier ?

Le maillage interne se définit par :

  • L’optimisation de liens on-site ;
  • Des liens faits entre des pages d’un même site web ;
  • Son utilité pour les internautes et les robots de Google ;

 

Le netlinking quant à lui, se définit par :

  • L’optimisation off-site ;
  • Des liens sur de sites externes, pointant vers votre site ;
  • Il est utilisé pour bénéficier de l’autorité des sites sur lesquels sont intégrés les liens ;
  • Il s’agit d’une stratégie de référencement dépendant de sites tiers.

Petit conseil des TWINS

Le maillage interne doit être travaillé dès la création ou la refonte du site web afin d’anticiper tous les liens qu’il est possible de faire entre les pages et ainsi adapter les contenus. 

Pourquoi faut-il relier entre elles les pages d’un même site ?

Le maillage interne peut apporter de nombreux effets positifs au référencement naturel de votre site :

Améliorer la navigation sur le site

Lorsque le maillage interne est bien fait, il facilite la navigation des internautes sur votre site internet. Ainsi, ils peuvent passer plus facilement d’une page à l’autre et trouver plus rapidement les informations qu’ils recherchent. Le maillage interne permet également aux internautes d’accéder à des contenus complémentaires.

Garder les internautes sur le site

Si les pages d’un site sont bien reliées entre elles, il y a de fortes chances que les internautes restent plus longtemps sur le site puisqu’ils pourront naviguer de contenu en contenu sans aucune difficulté. Le taux de rebond va alors diminuer, le taux de rétention et la durée des sessions eux, vont considérablement augmenter.

Bien distribuer le jus de lien en interne

En référencement naturel, le jus de lien désigne la manière dont l’autorité d’une page A peut être apportée à une page B, grâce aux liens. Le maillage interne permet notamment de distribuer le jus de lien aux pages ayant besoin d’être mises en valeur. Plus une page a de l’autorité et plus elle pourra faire des liens forts vers d’autres pages. Attention néanmoins, plus une page fait des liens et plus le jus récupéré par chaque page sera faible. Il faut donc éviter d’avoir des pages avec un trop grand nombre de liens (entre 5 et 10 liens, grand maximum).

Aider les robots de Google à crawler et indexer les pages

Si Google crawle une page A et s’aperçoit qu’elle fait un lien vers une page B, alors il est informé de l’existence de la page B. Même si les robots de Google peuvent connaître l’existence des pages d’un site web autrement, si une page A fait un lien vers une page B, Google peut considérer que cette page B reçoit un lien parce qu’elle est qualitative et le mérite et va ainsi mieux la référencer.

Augmenter la visibilité sur la longue traîne

Lorsqu’une page A fait un lien vers une page B, elle permet à la page B d’accroître sa visibilité sur les mots clés de la page A. En développant les possibilités d’apparition sur les mots clés de la page A, la page B peut augmenter sa visibilité sur la longue traîne.

Comment réaliser le maillage interne d’un site web ?

Plusieurs actions peuvent vous permettre de bâtir un maillage interne réussi :

Identifiez les pages clés de votre site

La première étape pour créer un maillage interne efficace est d’identifier les pages clés de votre site. Ces pages « piliers » sont celles que vous souhaitez promouvoir davantage en termes de référencement ou de conversion et qui serviront à la création de vos cocons sémantiques.

Dernière astuce TWIN

Pour vous aider à déterminer vos pages piliers, celles-ci sont dépendantes de votre activité et ont quelques similitudes comme des mots-clés larges et ayant un plus fort volume de recherches. Ce sont généralement les pages que vous souhaitez davantage positionner et qui ont un intérêt pour vous. Il peut s’agir de pages de produits phares, de contenus de grande valeur ou de pages de destination stratégiques.

Réalisez une recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est cruciale pour le maillage interne. Elle vous permet d’identifier les mots-clés pertinents qui décrivent le contenu de vos pages. En utilisant des outils de recherche de mots-clés, vous pouvez trouver les termes recherchés par votre public cible et les intégrer de manière stratégique dans vos liens internes, notamment comme texte d’ancrage.

Utilisez la méthode du silo thématique

Les silos thématiques sont des groupes de contenus abordant le même thème. La méthode du silo est un bon moyen d’optimiser le maillage interne de votre site. Chaque silo possède un contenu principal (généralement une page pilier) et des sous-pages qui approfondissent le sujet. Les liens internes sont utilisés pour relier les pages d’un même silo, renforçant ainsi la pertinence du contenu. Cette méthode structurée peut améliorer la navigation, la compréhension du contenu par les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur.

Pour qu’un silo soit optimal, certaines règles sont à respecter :

  • Les contenus doivent avoir une thématique similaire ;
  • Les liens ne doivent être faits qu’entre contenus d’un même silo pour faciliter la navigation de l’internaute et le guider sur un sujet qui l’intéresse ;
  • Les liens doivent être logiques : si votre site vend des ustensiles de cuisine et propose un contenu sur une recette de cuisine, les liens peuvent renvoyer vers les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette ou vers d’autres recettes similaires ;
  • Lorsque vous organisez vos silos thématiques, vous allez déterminer les niveaux supérieurs (donc les pages piliers) et les niveaux inférieurs (donc les pages secondaires), chaque contenu d’un silo doit renvoyer vers des niveaux supérieurs et inférieurs.

Définissez les textes d'ancrage

Les textes d’ancrage sont les mots ou les phrases que vous utilisez pour créer des liens internes. Il est essentiel de choisir des textes d’ancrage pertinents qui décrivent clairement le contenu de la page de destination. Les textes d’ancrage doivent être informatifs et incitatifs pour les utilisateurs tout en incluant des mots-clés liés au sujet. Pour vos textes d’ancrage, nous vous conseillons de privilégier des phrases descriptives et engageantes. Pour reprendre l’exemple de votre recette de cuisine, vous pouvez très bien intégrer un texte d’ancrage « un saladier » dans la liste des ustensiles et insérer sur ce texte un lien renvoyant vers un saladier que vous souhaitez mettre en avant.

Identifiez les pages à forte autorité

Certaines pages de votre site web peuvent avoir plus d’autorité que d’autres en raison de leur popularité, de leurs backlinks ou de leur contenu de grande qualité. Identifiez ces pages à forte autorité et utilisez-les stratégiquement pour créer des liens internes vers vos pages clés. Cela peut aider à transférer de l’autorité et du jus de lien vers des pages moins puissantes et à les renforcer dans les résultats de recherche.

Limitez les liens nofollow

Les liens « nofollow » sont des liens internes ou externes sur une page qui indiquent aux moteurs de recherche de ne pas les suivre ni de transmettre de l’autorité. Il est important de limiter l’utilisation de ces liens sur des pages de votre site, car ils peuvent empêcher la circulation de l’autorité entre les pages. De plus, depuis 2020, Google a décidé qu’il choisirait lui-même s’il prend en compte ou non l’attribut nofollow des liens et donc d’indexer des contenus au départ privés. L’idéal est donc de limiter, voire d’éviter l’utilisation de ces liens.

 

Une stratégie de maillage interne peut avoir un réel impact positif sur le référencement naturel des pages de votre site web. Si vous avez besoin d’une analyse du maillage interne de votre site web, contactez-nous !

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