Qu’est-ce que le SEO on-page et off-page ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques et de stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google. Le SEO peut être divisé en deux catégories : le SEO on-page (ou on-site) et le SEO off-page (ou off-site). Comment différencier ces deux ensembles de techniques SEO ? Quelle est leur utilité ? L’agence Twin vous en dit plus sur le sujet !

Seo on-page off page

À quoi correspond le SEO on-page (ou on-site) ?

Le SEO on-page (aussi appelé on-site) se réfère à toutes les pratiques visant à optimiser les éléments présents sur un site web afin d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, et, par conséquent, trafic plus important.  Ces éléments sont directement liés à la structure, au contenu et aux composants de votre site web. Les facteurs clés du SEO on-page sont :

  • La recherche de mots-clés ;
  • La publication d’un contenu de qualité ;
  • L’utilisation des balises HTML ;
  • L’optimisation de la vitesse de chargement des contenus et des pages ;
  • La navigation conviviale, notamment l’adaptation de la navigation sur mobile et desktop en optimisant l’expérience utilisateur (UX) ;
  • L’architecture du site ;
  • L’optimisation des images (texte alternatif, poids de l’image…) ;
  • L’utilisation et l’optimisation du maillage interne (lien entre les différentes pages du site).

Comment faire du SEO on-page ?

Le SEO on-page permet de rendre votre site plus qualitatif pour les internautes. Plusieurs actions peuvent être menées en ce sens sur votre site internet.

Créez un contenu textuel pertinent

Ecrire est une bonne chose, mais écrire pour vos lecteurs tout en ayant en tête d’avoir des textes SEO-friendly est encore mieux ! En effet, l’optimisation des contenus présents sur votre site web est un élément important du SEO. Ils doivent répondre aux intentions de recherche des internautes pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Concrètement, lorsque vous rédigez des contenus sur votre site (pages ou articles de blog), vous devez vous demander s’ils répondent à un besoin des internautes. De plus, celui des pages doit être unique et adapté à chacune d’elles.

Choisissez un cocon sémantique adapté

Le cocon sémantique est une approche stratégique du SEO on-page qui consiste à organiser le contenu de votre site web autour d’un groupe de mots-clés ou de thématiques liées. Voici comment vous pouvez choisir et mettre en place un cocon sémantique adapté à votre site web :

  • Recherche de mots-clés : identifiez des mots-clés pertinents pour votre site web et votre secteur. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés pour trouver des termes recherchés par votre public cible ;
  • Groupez les mots-clés : organisez ces mots-clés en groupes thématiques ou sémantiques. Par exemple, si votre site traite de la nutrition, vous pourriez avoir des groupes de mots-clés tels que « alimentation saine », « recettes minceur », « vitamines et minéraux », etc ;
  • Créez des pages optimisées : pour chaque groupe de mots-clés, créez des pages optimisées qui abordent ces thèmes de manière approfondie. Chaque page doit avoir un contenu unique et de qualité. Petit tip pour vous aider : 1 page = 1 mot clé principal (aussi appelé requête cible) ! 

Travaillez le maillage interne

Le maillage interne consiste à créer des liens entre les pages de votre site web pour améliorer la navigation des utilisateurs et la structure du site. Grâce au maillage interne, les internautes passeront plus de temps sur votre site car ils pourront naviguer facilement entre les pages et les robots de Google indexeront plus facilement votre site.

Pour un maillage interne efficace, vous devez relier toutes les pages d’un même thème ensemble et créer des liens logiques entre les différentes pages. Pour reprendre l’exemple du site sur la nutrition, pour vos articles de blog, un article sur l’ »alimentation saine » pourra contenir un lien vers votre page « vitamines et minéraux ».

Petit conseil TWIN

Afin de vous aider à déterminer les liens entre les multiples pages de votre site web, les Twins vous conseillent de créer un sitemap qui vous aidera à voir les liens possibles en fonction des thématiques abordées sur votre site. 

Voici un exemple vous permettant de visualiser un maillage interne : 

SEO on-page et off page : le maillage interne

Optimisez les différentes balises du site

Les balises sont un moyen d’aider les moteurs de recherche à se repérer plus facilement sur votre site lorsqu’ils l’explorent avec leurs robots, et peuvent être optimisées.

  • Les balises Hn ou balises titres: les balises Hn (H1, H2, H3, etc.) permettent de hiérarchiser les contenus d’une page en organisant les textes en paragraphes et sous-paragraphes. Elles permettent de faciliter la compréhension des internautes quant aux informations présentes sur la page grâce à un titre, puis des sous-titres de plusieurs niveaux.

 

Pour l’utilisation des balises Hn, certaines règles sont à respecter :

  1. Il ne faut utiliser qu’un seul H1 par page, qui correspond au titre de la page ;
  2. Le H1 doit être attirant pour que l’internaute ait envie de rester sur la page ;
  3. Il est important de respecter une certaine hiérarchie pour les balises Hn : la première balise de la page doit être un H1 suivie d’un ou plusieurs H2 dans lesquels vous pourrez intégrer un ou plusieurs H3/H4.

 

  • Les balises alt, ou attributs des images : il est également possible d’intégrer la requête cible de votre page dans les balises alt des photos. La balise alt permet d’indiquer aux moteurs de recherche ce que contiennent les images afin qu’ils puissent les référencer.
  • Les balises title et description : afin d’optimiser vos pages web, il est important d’optimiser les méta-données de chacune d’elles. Les méta-données correspondent à la balise title (ou titre) et à la méta-description. Pour les optimiser, nous vous recommandons d’y insérer la requête cible, choisie au préalable pour la page concernée.

Améliorez l’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur est un facteur de classement clé pour les moteurs de recherche. Elle vise à simplifier et fluidifier la navigation des utilisateurs Plusieurs critères font partie de l’expérience utilisateur et peuvent être travaillés sur votre site :

  • Le temps de chargement des pages : plus un site est lent et moins les internautes y passeront du temps. Optimiser la vitesse de chargement de votre site est donc essentiel pour une expérience agréable. Vous pouvez notamment réduire le poids de vos images, utiliser un hébergeur fiable, limiter les plugins présents sur votre site, ou encore opter pour de la mise en cache de vos pages ;
  • Convivialité mobile : assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles pour répondre aux besoins des utilisateurs naviguant sur les appareils mobiles ;
  • Navigation intuitive : créez une structure de site claire et des menus de navigation simples pour que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent sur votre site ;
  • Intégrez un retour facile vers la page d’accueil : un utilisateur perdu a souvent tendance à retourner sur la page d’accueil, il est donc important de faciliter ce processus ;
  • Formulaires et call-to-action : facilitez l’interaction des utilisateurs avec votre site en utilisant des formulaires, des boutons d’appel à l’action, et d’autres éléments interactifs.

Pourquoi le SEO off-page (ou off-site) est-il important ?

Le SEO off-page (aussi appelé SEO off-site) se concentre sur tous les facteurs et actions qui se produisent en dehors de votre site web pour améliorer sa visibilité et sa réputation en ligne. Le SEO off-page aide à développer l’autorité de votre site. Plus votre site a de l’autorité et mieux il sera classé sur les moteurs de recherche. Les principaux éléments du SEO off-page incluent :

Comment travailler le SEO off-page ?

Si vous souhaitez développer le SEO off-page de votre site, découvrez quelques leviers intéressants :

Développez votre présence sur les réseaux sociaux

D’après une étude d’Hubspot, en 2021, 3 français sur 4 utilisaient les réseaux sociaux, ce qui représentait 76% de la population française totale. Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. Pour beaucoup d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont d’ailleurs un moyen de découvrir de nouvelles marques. Votre présence sur les réseaux sociaux peut donc vous aider à vous faire connaître auprès de clients cibles mais également communiquer auprès de vos clients actuels. Si votre contenu sur les réseaux sociaux est pertinent et plaît à votre public cible, vous avez de fortes chances de créer du trafic vers votre site internet. En accroissant le trafic vers votre site depuis vos réseaux sociaux, vous contribuez à son référencement sur les moteurs de recherche. Ce canal ne doit donc pas être négligé, bien au contraire !

Misez sur les backlinks

Les backlinks (ou liens externes), concernent tous les liens faits par d’autres sites et pointant vers votre site. Ces liens externes sont très importants pour l’autorité de votre site car ils permettent de montrer à Google qu’il est pertinent auprès des autres sites. Attention ! La qualité des liens est plus importante que la quantité, plus les sites pointant vers le vôtre ont de l’autorité auprès de Google et plus ils contribueront à l’augmentation de votre propre score d’autorité.

Optez pour le référencement local (si votre activité s’y prête, bien sûr)

Les internautes utilisant de plus en plus les appareils mobiles pour naviguer sur internet, la recherche locale est très utilisée aujourd’hui. Le référencement local désigne les techniques pouvant être mises en place pour positionner votre site web parmi les premiers résultats de recherches dites « locales » sur Google.

Afin de faciliter votre référencement local, vous pouvez créer une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business). Ce service proposé par Google vous permet de créer une fiche établissement apparaissant lors de recherches locales. La fiche Google Business Profile peut être intéressante pour vous si elle est bien remplie. Votre fiche établissement peut contenir des informations pratiques sur votre entreprise, un lien vers votre site web, des avis clients, des photos ainsi que des extraits de posts publiés sur vos réseaux sociaux. Grâce à la fiche Google Business Profile, vous pourrez apparaître en haut des résultats de recherche si vos requêtes cibles s’y prêtent et être visible sur Google Maps afin de gagner en visibilité.

Travailler votre SEO on-page et off-page vous assurera un combo efficace pour gagner en visibilité ! En alliant ces deux techniques SEO, vous pourrez obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et renforcer votre image de marque. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques de référencement, contactez-nous !

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